02 40 06 92 28

Agrandir l’espace au jardin avec une terrasse amovible
6 juin 2019
Terrasse en bois, piscine, et massifs Paysagiste Nantes des Deux Rivières
Pourquoi faire appel à un paysagiste pour construire sa piscine à Nantes ?
23 septembre 2020

Comment bien choisir sa pergola pour l’intégrer à son jardin ?

Pergolas sur une terrasse en dalles au bord d'une piscine

Comment bien choisir sa pergola pour l’intégrer à son jardin ?

 

Si vous êtes lassé de votre parasol et de sa logistique, vous vous demandez comment trouver de l’ombre.
La pergola semble être une solution, mais comment bien la choisir pour qu’elle s’intègre le mieux possible à votre jardin ? Vous venez de faire construire votre maison ou avez fini vos rénovations intérieures, les beaux jours arrivant, vous souhaitez aménager ou réaménager votre jardin ?
Vous rêvez que votre terrasse, votre pool house soit un endroit ombragé agréable où il fait bon se délasser ?
Vous cherchez un moyen qui vous permettra de vous détendre dans votre jardin, à l’abri du soleil et tout en embellissent la perspective de votre extérieur?
Toutes ces questions mènent à s’interroger sur cette construction légère, datant de l’Antiquité et pouvant répondre à ces besoins.

Paysages des 2 Rivières, paysagiste à Nantes, spécialisé dans la réalisation de vos espaces verts et jardins extérieurs, vous explique dans cet article comment bien choisir votre modèle de pergola, quel matériau privilégier et à quel endroit l’installer pour répondre à votre besoin différent selon vos activités extérieures.

 

Dallage et construction bois Vertou Nantes Paysagiste des 2 Rivières

 

Qu’est-ce qu’une pergola ? Quelle est la différence avec une tonnelle ou une véranda ouverte ?

Pour bien choisir une pergola, il est important de bien comprendre ce que c’est en comparaison de la tonnelle ou de la véranda ouverte.

La pergola est une construction légère, composée de deux montants et d’une structure horizontale, dont le but est d’apporter de l’ombre. C’est une installation indépendante, pouvant être qualifiée de auvent, complètement ouverte sur l’extérieur avec un usage plutôt d’été car non équipée de paroi.
La pergola peut être ou non accolée à un mur de votre habitation ou placée ailleurs dans votre jardin comme au dessus d’une allée. Elle renvoie à une image d’espace à part dans le jardin, d’un havre de paix et est particulièrement adaptée en angle pour combler un espace du jardin difficile à aménager. Selon vos besoins, l’endroit où vous l’implantez, la pergola sera fixe ou démontable et composée de divers matériaux.

 

La différence avec une véranda ouverte et une tonnelle

Une véranda ouverte est également un auvent mais rattaché à votre maison. Il s’agit plus d’une extension de vos pièces intérieures.

Une véranda ouverte possède une ou plusieurs ouvertures et doit nécessairement être posée sur une terrasse existante. A la différence de la pergola, la véranda ouverte peut être très chaudes par hautes températures, car jamais complètement ventilée.

La tonnelle ou pergola autoportée, est quant elle une construction, beaucoup plus légère et moins durable que la véranda ou la pergola. Composée de matériaux moins résistants, la tonnelle est la plupart du temps une installation amovible et démontable. La différence réside principalement dans structure, moins volumineuse et moins lourde et dans la durée.

Votre pergola peut être installée chez vous par Paysages des 2 Rivières. Nous verrons un peu plus loin comment, avec une réalisation que nous avons fait chez un particulier.

 

Comment choisir le bon matériau ?

Dans le projet d’une installation de pergola il y a plusieurs éléments à choisir et cela commence par le matériau qui doit correspondre à votre besoin, votre utilisation et au style voulu.

Votre pergola murale ou adossée au mur pourra être en bois, PVC, fer forgé ou aluminium. Le toit pourra être en toile, à lames orientables, en verre, fixe, enroulante ou rétractable.
Vous avez peut-être entendu parler de la pergola bioclimatique qui a le vent en poupe car est composée de lames orientables qui permettent d’ajuster l’ombre en fonction de la chaleur et de l’orientation du soleil.
Les matériaux disponibles et les possibilités sont nombreuses, tout va dépendre de vos goûts et de votre budget.
L’aluminium permet d’avoir une ambiance moderne
Le verre est idéal pour la couverture d’une véranda car il assure une ambiance chaleureuse tout en laissant passer la lumière
Le PVC est solide et abordable, c’est le matériau qui s’adapte facilement à tous les styles d’habitations
Le bois est plus classique mais est le matériau qui s’harmonise le mieux avec son environnement, et apporte une réelle touche chaleureuse.

Chez Paysages des 2 Rivières, le végétal a une place privilégiée. Tout projet est pensé et réalisé pour le mettre en valeur, faire que la construction soit la mieux intégrée possible pour que votre extérieur soit harmonieux et soit une réelle invitation à la détente. Le choix des matériaux nobles qui durent dans le temps, est important dans le choix des prestations que nous proposons à nos clients. C’est ce pourquoi nous installons des pergolas uniquement en bois. Nous conseillons à nos clients le coloris le plus adapté, celui qui s’intègrera le mieux à l’environnent proche. Un jardin réussi est quand la main de l’homme se voit le moins possible.

Terrasse dallage et piscine Paysagiste Nantes des 2 Rivières

 

Comment choisir l’essence de bois pour sa pergola ?

Le choix de l’essence du bois est important car votre pergola sera soumise autant à la chaleur qu’à l’humidité. Il est important de faire attention à la classe du bois choisi car c’est un indicateur de résistance utile pour faire le bon choix. Votre paysagiste pourra vous aider en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre pergola.

Dans les bois réputés imputrescibles nous retrouvons :
Les résineux
le Mélèze : relativement abordable en prix, il est souvent recommandé dans la construction de structures comme les pergolas. C’est cependant un bois qui a tendance à se fissurer lorsqu’il est soumis à des écarts de températures trop importants.
Le Douglas : son prix est également intéressant car pousse vite et est l’essence la plus utilisée dans les reboisements en France. Il est reconnu pour moins se déformer par rapport à d’autres résineux.
Le Cèdre rouge : sa forte résistance à l’humidité est son point fort. Cependant, il s’agit d’une essence fragile à travailler car a tendance à décomposer.

Les feuillus
Le Robinier : cette essence peu connue est un bon compromis au Teck car présente de bonnes caractéristiques de résistance à l’humidité pour un prix bien inférieur. C’est un bois qui ne chauffe pas au au soleil direct. C’est donc un très bon candidat pour votre pergola.
Le Chêne : connu pour sa solidité et sa facilité à le travailler, il est cependant moins résistant à l’humidité. C’est ce pourquoi il est moins utilisé en extérieur.

Les bois exotiques
L’Ipé, le Merbau ou le Teck : ces essences exotiques sont naturellement des bois imputrescibles. Leurs prix sont en revanche nettement supérieurs, mais le résultat est incomparable en rendu et en durée. Si vous faites le choix d’une pergola de qualité, vous pencherez sans nul doute pour ces essences.

 

Réalisation d’une pergola par Paysages des 2 Rivières : le choix de la couverture

Voici une de nos réalisations Paysages des 2 Rivières. C’est un exemple de ce que nous pouvons vous proposer.
Il s’agit d’une pergola installée proche de la piscine, plus communément appelé pool house.
L’idée première de l’ installation de la pergola en bois était d’apporter de l’ombre à la terrasse de la piscine. Les clients souhaitaient avoir une ombre naturelle, apportée par du végétal. Nous avons opté pour des plantes grimpantes.
Lorsque l’on souhaite un ombrage végétal, il est important de privilégier des plantes à feuillage large ou dense, comme le lierre ou la vigne vierge. Vous pouvez également opter pour un feuillage décoratif ou persistant comme les rosiers, le jasmin, le chèvrefeuille ou la glycine.

L’ambiance ainsi créée reste très naturelle. La pergola casse la hauteur de la façade de ce vieux bâtiment et permet de prendre son goûter à l’ombre des plantes. Des jeux de lumière sont ainsi créés au sol et rendent cette terrasse très agréable au pic de la chaleur.

La pergola a été construite avec une structure bois accolée au mur d’un bâtiment. Le bois choisi par nos clients est de l’ipé, bois exotique utilisé pour cet aménagement car ne produit pas d’écharde et s’entretien facilement avec un nettoyage à l’eau une fois par an.

 

Vous avez un projet autour de l’aménagement de pergola ? Vous souhaitez plus d’informations sur les pergolas en bois ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

 

Dallage, piscine, et construction bois Vertou Nantes Paysagiste des 2 Rivières

 

Nous venons de voir que la pergola en bois est une bonne façon d’aménager un espace peu utilisé du jardin, de remplacer les parasols sur les terrasses. C’est un espace qui peut avoir plusieurs possibilités quant aux matériaux utilisés, les plantes la recouvrant ou l’endroit où elle est placée. Tout dépend donc de vos gout, du résultat souhaité, de votre budget et de l’utilisation.

Maintenant vous en savez un peu plus sur comment bien choisir votre pergola pour qu’elle s’intègre au mieux dans votre jardin. Nos articles sur les terrasses mobiles pour piscine ou les piscines de ville peuvent également vous intéresser. Si vous avez le besoin de faire installer une pergola dans votre jardin, que vous souhaitez avoir des solutions proposées, Paysages des 2 Rivières, paysagiste intervenant à Nantes et ses environs, est à votre disposition pour y répondre.

Alors contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner sur ce projet !