02 40 06 92 28

Pergolas sur une terrasse en dalles au bord d'une piscine
Comment bien choisir sa pergola pour l’intégrer à son jardin ?
2 juin 2020
Terrasse en bois, piscine, et massifs Paysagiste Nantes des Deux Rivières


Terrasse en bois, piscine, et massifs Paysagiste Nantes des Deux Rivières

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour construire sa piscine à Nantes ?

Vous rêvez d’une piscine dans votre jardin pour nager, pour vous détendre ou pour vous amuser en famille ou entre amis ? Avez-vous pensé à ses dimensions, son orientation et sa position, au système de sécurité, aux matériaux que vous allez utiliser ou encore à la végétation environnante? Pour mener à bien votre projet, prenez le temps de la réflexion et choisissez les bons prestataires qui vous accompagneront dans la conception de votre espace piscine car c’est un investissement important ! Faites appel à un paysagiste pour construire votre piscine à Nantes. Bien pensée, une piscine va apporter une véritable valeur ajoutée à votre bien immobilier et vous procurer un maximum de confort et bien-être.

Depuis plus de 15 ans, Paysages des 2 Rivières, intègre des piscines dans les jardins de Nantes et ses environs et vous explique pourquoi faire appel à un paysagiste professionnel pour construire votre piscine. Les spécificités de votre jardin sont prises en compte pour élaborer un projet personnalisé, pour vous conseiller dans le choix des matériaux et la sélection des végétaux. Le résultat ? Des piscines parfaitement intégrées à leur environnement et agréables à vivre.

Choisir un architecte paysagiste pour bien intégrer sa piscine dans le jardin

La piscine et le jardin invitent à l’évasion. Ce sont des lieux de repos privilégiés, où il fait bon de détendre après une journée de travail ou durant le week-end. Ce sont aussi des endroits dédiés au plaisir, pour partager des moments de bonheur en famille et pour recevoir les amis en toute convivialité.

Idéale pour nager ou s’amuser, pour bronzer, lire ou se reposer sur un bain de soleil, pour discuter les pieds dans l’eau, pour boire un verre ou partager un repas au bord du bassin, la piscine fait partie intégrante de votre cadre de vie. Elle ne doit donc pas être uniquement fonctionnelle mais également esthétique. Elle doit être conçue comme un projet global qui tient compte de vos envies et de vos besoins, de l’architecture de votre maison et des spécificités de vos extérieurs.

En faisant appel à une entreprise paysagiste pour rénover ou construire votre piscine, l’aménagement paysager sera pensé comme l’élément qui va valoriser votre piscine et inversement, votre piscine va permettre de sublimer votre jardin paysager pour créer un ensemble harmonieux et ce, quel que soit le type d’espace (petit ou grand jardin, jardin de ville ou de campagne, jardin en pente, jardin japonais, jardin contemporain,…). Votre projet sera pris en compte dans son intégralité et les connaissances d’un jardinier paysagiste vont permettre d’apporter une vraie cohérence à l’ensemble du projet, depuis la construction de la piscine jusqu’à la réalisation des aménagements extérieurs, pour le plaisir de nager dans un bel environnement !

 

L’élaboration de votre projet de construction de piscine avec un paysagiste

Une vue d’ensemble est indispensable pour votre projet piscine. Le paysagiste se déplace chez vous pour vous rencontrer, s’imprégner des lieux et envisager avec vous et pour vous un projet de piscine qui vous ressemble, en tenant compte de l’existant et de ce qu’il est possible de créer.

1. Réfléchir à la profondeur idéale pour une piscine fonctionnelle

Vos habitudes de vie, vos besoins vos envies vont permettre d’élaborer un projet correspondant à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine. Par exemple, si vous envisagez un bassin familial qui sera utilisé par des enfants, un fond progressif ou peu profond (<1.40m) sera davantage adapté. Si, au contraire, vous souhaitez l’utiliser pour une pratique sportive, il conviendra de privilégier une piscine avec de la profondeur (≥1,5 m pour sauter ; ≥ 2.20 m pour plonger) ou un couloir de nage.

2. Choisir une dimension et des formes harmonieuses pour votre piscine

L’architecture de votre maison et les spécificités de votre terrain sont également à prendre en considération afin de proposer des solutions harmonieuses et cohérentes par rapport à l’environnement existant.

Bien qu’il n’existe pas de dimensions idéales, il est conseillé d’avoir une taille de piscine proportionnelle à celle de votre habitation. De même, il conviendra d’adapter la taille de votre piscine à votre espace disponible. Plus votre jardin sera petit, moins il sera raisonnable d’envisager un bassin de très grande taille. Pour davantage d’esthétisme et de confort, il est en effet important de penser à l’implantation de l’ensemble de l’espace piscine et pas uniquement à la dimension du bassin. Aménager une large plage de piscine où l’on peut se détendre, c’est aussi une façon de profiter de sa piscine !

Quant à la forme, la piscine rectangulaire 8×4 mètres reste un grand classique qui présente plusieurs avantages : pratique pour nager, simple d’entretien, coût moins onéreux. Une piscine de forme libre s’adaptera parfaitement à l’environnement de votre maison et de votre jardin et sera selon le cas traditionnelle, moderne ou contemporaine. Une piscine ovale est une forme simple et élégante qui peut être un bon compromis, l’association des arrondis et du végétal offrant un joli cadre esthétique et plein de charme.

3. Bien positionner et aménager sa piscine, nouvelle pièce à vivre

Les caractéristiques de l’environnement seront analysées pour choisir la meilleure position et définir la meilleure orientation pour votre piscine.

Le choix de l’emplacement est primordial car il faut bien exposer sa piscine, la protéger du vent… et des regards ! L’ensoleillement et les zones d’ombre sont pris en compte pour créer des espaces qui, selon les usages, vont permettre de profiter du soleil ou de la fraîcheur. Pour dissimuler si besoin les vis-à-vis avec le voisinage ou bien la proximité d’une route passagère, il existe des solutions astucieuses (clôture jardin, palissade, claustra, haie,…) qui vous permettront de délimiter votre espace, être à l’abri des regards indiscrets et préserver ainsi votre calme et votre intimité.

Au-delà de la piscine, il convient également de réfléchir aux aménagements « indispensables » comme le local technique et aux aménagements de « confort » comme le pool house avec un espace détente ou une cuisine d’été.

Chez Paysages des 2 Rivières, notre bureau d’études se déplace chez vous en région nantaise pour étudier ensemble toutes les solutions possibles et vous proposer un projet personnalisé. L’étude ne porte pas uniquement sur le choix de la piscine mais sur tout ce qui participe à l’aménagement extérieur comme la plage de piscine, des constructions bois ou les jardins et massifs en complément idéal de votre piscine pour la mettre en valeur et en faire un véritable lieu de vie.

 

Le choix des meilleurs matériaux pour habiller votre piscine

Faites appel à un paysagiste qui vous aide à choisir les bons matériaux pour construire votre piscine à Nantes : bois, dallage, béton décoratif…

Les matériaux de la margelle et de la plage de piscine doivent être sélectionnés en fonction de plusieurs critères : l’environnement et le rendu, les conditions d’utilisation, le confort et la sécurité ou bien encore la résistance.

Pour renforcer l’aspect naturel à votre piscine, vous pouvez opter pour des pierres naturelles ou en grès cerame qui permettent d’obtenir des styles très différents selon le type de dallage choisi.

Le bois est une autre option toute aussi naturelle. C’est un matériau noble et écologique qui s’accorde parfaitement avec l’eau, le végétal et les pierres et s’adapte à toutes les configurations pour un jardin harmonieux. Confortable pour marcher pieds nus (doux au toucher, chauffe moins que la pierre, le carrelage ou le béton) et disponibles en plusieurs coloris, les terrasses en bois sont particulièrement adaptées pour habiller la plage de piscine. Les essences de bois les plus adaptées sont le pin, frêne et le peuplier. Plus résistants et plus denses que les bois européens, les bois exotiques comme le teck ou l’ipé apportent un cachet supplémentaire à une terrasse mais demandent davantage d’entretien.

Le béton se marie bien avec les architectures et les piscines contemporaines, avec un large choix de motifs et de teintes qui ouvre de belles perspectives en tant qu’élément décoratif. Moderne et sophistiqué, plus facile et plus rapide à mettre en œuvre qu’un revêtement classique (dallage en pierres, carrelage, terrasse en bois), le béton est un matériau antidérapant, très facile d’entretien et ultrarésistant.

La sélection de végétaux adaptés pour agrémenter votre piscine

Pour créer un équilibre entre votre piscine, votre revêtement de sol et votre maison, il faut se fondre au maximum dans le paysage, conserver la végétation existante ou créer de nouveaux espaces verts. Les végétaux mettent en valeur votre plan d’eau et permettent d’intégrer votre piscine à un décor naturel. Ils permettent de jouer avec les proportions, de cacher des éléments disgracieux et amènent de la couleur et des parfums à votre jardin qui invite à la détente.

Pour structurer votre jardin autour de votre piscine, il faut composer entre les arbres, les massifs et les parterres de fleurs. La végétation peut également être plantée dans des jardinières entre les transats et parasols, avec différentes hauteurs.

Pour les arbres, il faut éviter de planter à proximité immédiate du bassin des grands végétaux à feuillage caduc dont les feuilles vont tomber dans le plan d’eau, ou des résineux à aiguilles qui risquent de blesser les pieds, abimer les structures gonflables et encombrer les systèmes de filtration. Privilégier des feuillus persistants comme les cyprès de Provence, les palmiers de Chine ou l’olivier.

Pour les fleurs, on choisit des espèces dont la floraison correspond aux époques d’utilisation de la piscine: la lavande, le laurier rose, le bougainvillier, le jasmin, l’hisbiscus,…

 

Réalisation d’une piscine paysagée en région Nantaise par Paysage 2 Rivières

Cette réalisation contemporaine associe le bois, le grès cérame, les pierres et le béton pour un rendu moderne et naturel à la fois.

Parce que la piscine est indissociable de son environnement, la spécificité du terrain en pente a été transformée en atout grâce à des paliers successifs qui apportent du relief et qui structurent le décor paysager autour de la piscine. En contre-bas, un mur de pierres donne un côté naturel. En haut, le mur de béton apporte de la modernité, avec la teinte blanche qui offre un joli contraste avec les arbustes et la terrasse en bois. La large plage de piscine en bois permet de circuler confortablement tout autour du bassin et elle est agrémentée de bains de soleil pour se détendre. Les escaliers en grès permettent  d’accéder à la piscine depuis la terrasse qui borde la maison et ils débouchent plus loin sur une vaste étendue de gazon délimitée par des arbres au fond du terrain. Au niveau de l’éclairage, des boules lumineuses disposées dans les massifs pour faire ressortir les plantes sur leur lit de galets.

Chez Paysage des 2 Rivières, paysagiste intervenant à Nantes et ses environs, les équipes maîtrisent parfaitement toutes les techniques de terrassement, de construction de piscine, de réalisation de terrasses, d’aménagements extérieurs et de conception de jardins pour réaliser de A-Z le projet dont vous rêvez.

Envie de passer du rêve à la réalité et pouvoir profiter aux beaux jours d’une piscine paysagée parfaitement intégrée à votre maison et votre jardin ? Concrétisons ensemble votre projet piscine !