Faut-il encore se poser la question de faire un potager dans son jardin ?

Jardin avec potager et massifs - Paysagiste Nantes des Deux Rivières

Depuis les premiers confinements, nous avons rencontré beaucoup de clients qui souhaitaient réinvestir leur jardin. Un grand nombre d’entre eux ont réalisé la valeur de leur jardin et ont souhaité se lancer dans la culture de légumes. Nous avons été sollicités pour beaucoup de potagers. Voici donc un point sur les nouvelles idées autour du potager et sur la préparation de l’hiver et de la saison prochaine.

Parmi nos clients, de nombreuses familles se sont rendu compte que, en plus de l’agrément, leur jardin pouvait leur offrir une plus grande autonomie. Ces temps longs et répétés de confinement ont permis de se (re)mettre au potager. En outre, le potager est un lieu extraordinaire d’apprentissage pour les petits. On y découvre que la graine devient légume ou fruit. On apprend comment faire du compost et nourrir la terre. On comprend le rôle essentiel de l’eau. Grâce aux noms des plantes, on peut même parler latin et connaitre l’origine de certains mots !

 

La permaculture : une nouvelle méthode pour le potager ?

Les techniques de culture sont en train d’évoluer au potager : si permaculture et gestion de l’eau sont des thèmes récurrents ces derniers temps, il ne faut pas y voir un seul effet de mode. Force est de reconnaître que cela donne d’excellents résultats.

Ces techniques permettent de gagner du temps et de faciliter l’entretien du jardin potager.

 

Comment organiser son potager et comment cultiver ?

Mieux vaut commencer humblement ! Inutile de planter 40 salades d’un coup, elles vont toutes monter en même temps et vous n’aurez pas le temps de les consommer. Quelques plants tous les mois seront plus astucieux et vous permettront de déguster de belles salades croquantes. Un petit potager sera aussi plus facile à désherber.

Il faut diviser votre potager pour faire tourner les cultures. Même un petit potager doit être divisé. Chaque année, changez de place vos cultures pour éviter d’épuiser le sol.

Ne bêchez plus ! Pensez plutôt à nourrir la terre avec du BRF, du compost et à pailler le sol. Chaque couche de sol possède ses micro-organismes et ses petits animaux qui font vivre le sol, l’aèrent et créent l’humus nécessaire à la vie des plantes. Toute cette vie du sol travaille à votre place si vous en prenez soin. En bêchant le sol trop profondément, la vie du sol est inversée et perturbée. Elle ne travaille plus correctement. Le paillage de surface avec des feuilles, du BRF et des déchets de tonte permet de protéger la surface du sol des UV, limite le désherbage et continue de nourrir la terre sans avoir à bêcher.

Un exemple de potager dans le sud Loire. Gestion par tiers des planches de culture, mélange des espèces et rotation des cultures sont des techniques qui permettent de ne pas épuiser la terre et de faire de beaux légumes.

Astuce de Paysagiste :

Avec le retour de l’hiver dans quelques semaines, il sera temps de mettre au repos votre jardin et de le préparer pour la saison prochaine.

Ne jetez plus ! Gardez les feuilles mortes pour faire du paillage pour vos plantes gélives ; préparez et alimentez vos composteurs ; récupérez des graines pour l’an prochain (avec les dernières tomates ou les premiers potirons par exemple) ; taillez vos arbustes et faites du BRF avec les rameaux. Les rameaux de vos arbustes taillés et broyés en petits morceaux sont déposés sur les massifs en couche de 3 cm environ. Ces petits rameaux sont les parties les plus dynamiques de vos plantes. Ils sont remplis de stimulants pour le sol. Ils vont se décomposer lentement et structurer votre sol. Au jardin, tout se garde, tout se recycle !

 

Gestion de l’eau au potager : comment mieux utiliser l’eau et ne pas gaspiller ?

Vous pouvez facilement récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser au potager. Des récupérateurs d’eau peuvent être mis en place à proximité d’une gouttière et vous faire réaliser un beau geste pour l’environnement.

Il existe également la possibilité d’utiliser des oyas, ces jarres en terre cuite enfoncées dans le sol puis remplies d’eau pour servir de réservoir. L’eau traverse lentement les oyas grâce à la porosité de la terre cuite et vient directement au contact des racines de vos plantes. Il suffit de surveiller le niveau de l’eau dans la jarre régulièrement. Cela évite les séances d’arrosage fastidieuse tous les jours en été.

Nous avons aussi installé quelques serres de jardin. L’intérêt d’une serre est de pouvoir gagner du temps et de faire des semis plus tôt dans la saison. Cela permet d’hiverner certaines plantes gélives. Les plantations de tomates et de légumes à l’année dans la serre seront récoltées plus tôt. Attention ! Une serre demande aussi une attention particulière : surveillance de la température, arrosage et détection des maladies qui se développent plus vite en milieu confiné.

Un projet ? Contactez-nous pour en parler.

 

Voir tous les articles