Maître artisan - Paysages des Deux Rivières

02 40 06 92 28

Demandez-nous un DEVIS

Paysages des 2 Rivières a eu la joie d’obtenir le label « Maître Artisan » en Novembre 2020.
Cette certification est le fruit du travail de toute son équipe, de son exigence pour toujours proposer à ses clients un travail de qualité, afin de répondre au mieux la demande de ses clients.

Qu’est-ce que le label « maître artisan » ?

Le label Maître Artisan est la plus haute distinction de l’artisanat et est décernée par le Président de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Une entreprise labellisée assure la reconnaissance de ses pairs pour son savoir-faire, la qualité du service ou produit vendu ainsi qu’un gage de confiance pour les clients.

La certification « Maître artisan » est une appellation protégée et déposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Elle reconnait la qualification professionnelle et la pratique du métier de la personne représentant l’entreprise labellisée.

Pourquoi devenir Maître artisan ?

Devenir Maître artisan, c’est la reconnaissance de ses pairs sur la qualité du travail fourni mais cela comprend aussi d’autres facettes.
Si le brevet de Maîtrise (formation phare dans le domaine de l’artisanat et nécessaire pour prétendre au label), permet de valider les compétences techniques, de gestion d’entreprise, de fiabilité et résolutions de problèmes, la transmission du savoir-faire est un point clé pour espérer obtenir la certification « Maître artisan ».

5 bonnes raisons de devenir Maître artisan

  1. Assurer la pérennité de son entreprise
  2. Bénéficier d’une reconnaissance de ses pairs
  3. Transmettre son savoir-faire à la génération suivante
  4. Avoir l’assurance d’une meilleure qualification
  5. Valoriser son travail de haute qualité auprès de sa clientèle

Bien souvent l’image de l’artisanat a été abimée par des acteurs peu scrupuleux. Cette distinction de « maître artisan » permet au client consommateur de choisir son artisan de manière plus sereine. Les avantages pour eux sont le gage de la fiabilité du travail de l’artisan, notamment grâce à la garantie décennale, l’adhésion auprès de la fédération de l’artisanat. Indirectement une entreprise ayant de cette certification bénéficie aussi de l’image positive qu’on lui confère auprès des clients.
Côté artisan, cela permet de faire reconnaître la qualité du travail et des bonnes pratiques appliquées, la vision de son métier centré sur le savoir-faire et le service. Hormis le diplôme et le logo, ce titre est un signe réel de différenciation pour inspirer la confiance.

Quels sont les critères pour devenir maître artisan ?

Pour prétendre au label « maître artisan » le candidat doit avoir obtenu un brevet de Maitrise et justifier d’une pratique professionnelle d’au moins 2 ans d’inscription au répertoire des métiers.
A défaut, le candidat doit justifier de 10 ans d’immatriculation, en plus de fournir des preuves du savoir-faire, à savoir la notoriété, la participation à des jurys ou encore la formation d’apprentis.

Chez Paysages des 2 rivières, nous sommes passés par plusieurs étapes notamment la constitution du dossier comprenant :
- Une lettre de motivation de la demande
- Des justificatifs de diplômes ou d’expériences
- Tous éléments justifiant le savoir-faire reconnu et pratiqu

Le dossier est soumis à la chambre des métiers et de l’artisanat départementale qui l’instruit et prend une décision en commission dans 45 jours ouvrés. A l’issue, si la décision est positive, vient alors la remise du diplôme et des logos au cours d’un évènement.

Pour plus d’information sur comment obtenir la certification maître artisan