02 40 06 92 28

Terrasse en bois, piscine, et massifs Paysagiste Nantes des Deux Rivières
Pourquoi faire appel à un paysagiste pour construire sa piscine à Nantes ?
23 septembre 2020
Présentation de notre équipe et de nos métiers
26 novembre 2020

Petit jardin à Nantes? Optez pour une piscine de ville !

Piscine Paysages des Deux Rivières Nantes

Vous habitez une maison en ville et vous aimeriez avoir une piscine mais vous pensez que ce n’est pas possible au vu de la taille, de la configuration ou de l’accessibilité de votre terrain ? Détrompez-vous, le plaisir d’avoir une piscine n’est plus réservé aux grands jardins ! Il existe désormais des solutions avec des piscines dites « de ville », « citadines » ou « urbaines » qui s’adaptent à des espaces restreints et qui permettent de profiter de tous les plaisirs qu’offre une piscine de grandes dimensions.

Paysages des 2 Rivières, entreprise de travaux et de paysages spécialisée dans l’aménagement de jardins, intègre des piscines de ville dans les jardins de toute l’agglomération nantaise. Destinées à toutes sortes de pratiques pour se détendre, pour s’amuser ou même pour nager, ces piscines de petite taille sont LA nouvelle tendance et s’adaptent à presque toutes les parcelles de terrain, en ville comme à la campagne.

Vous aussi, créez un petit coin de fraîcheur chez vous, à Nantes ou dans les environs, avec une mini piscine économique et écologique ! Optez pour une petite piscine de qualité qui privilégie l’aspect esthétique, tout en tenant compte des différentes contraintes pour créer un lieu beau et agréable à vivre.

Une petite piscine pour maison de ville, véritable écrin de fraîcheur

La piscine se démocratise puisqu’elle ne nécessite plus de grands espaces. Si avez un petit jardin, si vous disposez d’une arrière-cour, d’un patio ou d’une terrasse, il est tout à fait possible d’adapter la taille du bassin à un endroit réduit pour pouvoir profiter des avantages d’une piscine, et ce même en plein centre-ville !

Les grandes piscines pour nager et se baigner en famille ou avec les amis cèdent progressivement la place aux mini piscines (<10 m²) et aux petites piscines (<20 m²) qui permettent de se rafraîchir tout l’été, d’embellir son jardin et de valoriser sa maison. En milieu urbain comme en milieu rural, sur une petite terrasse ou dans un grand jardin, une piscine de ville permet d’optimiser l’espace disponible pour en faire un endroit agréable et convivial, dédié au bien-être et à la détente à domicile. Car une piscine, si petite soit-elle, peut tout à fait combiner plusieurs fonctionnalités et permettre, selon les configurations choisies, de se détendre sur le bord de la piscine ou sur l’escalier, de jouer dans l’eau ou bien encore de faire du sport. En résumé, ces « piscinettes » ont tous les avantages d’une grande piscine sans les inconvénients ! Elles permettent de profiter seul ou à plusieurs des joies de l’eau tout en étant beaucoup plus économiques (moins de travaux de préparation et d’aménagement de terrain, moins de matériaux de construction, moins de temps de réalisation, moins de frais d’entretien) et nettement plus écologiques (moins d’eau, moins de produits d’entretien, moins de chauffage et moins d’électricité).

Piscine de ville : priorité à la qualité, le confort et l’esthétisme !

La solidité des ouvrages et la fiabilité de votre piscine de ville 

Il existe de nombreux matériaux pour les piscines, à choisir en fonction du bassin hors-sol, semi-enterré ou enterré. Le polyester, la résine ou l’acrylique sont des solutions économiques avec un large de choix de formes de coques et qui demandent peu d’entretien. Le bois offre un vaste choix pour ce qui est de la résistance et de la couleur, avec un aspect séduisant mais ce matériau naturel nécessite un entretien régulier. L’acier s’installe rapidement et facilement dans votre jardin avec un budget raisonnable. C’est un matériau résistant qui ne nécessite aucun entretien.

Mais pour bénéficier d’une piscine paysagée enterrée, le choix des matériaux est plus limité et le béton apparaît comme le matériau de référence car c’est la solution la plus résistante (pression de l’eau et de la terre, froid et humidité) et la plus flexible (forme et revêtement). Le béton s’adapte en effet à toutes les configurations de terrains grâce à la personnalisation de la forme du bassin et peut également supporter tout type de revêtement (béton ciré, enduit de finition, carrelage ou liner). Vous pouvez donc personnaliser votre piscine en fonction de vos goûts. Dans la mesure où il s’agit d’une construction maçonnée, elle doit impérativement être réalisée par un professionnel expérimenté.

Un large choix d’équipements possibles pour votre piscine de ville

Le coût des petites piscines étant plus faible que le coût des grandes piscines, cela donne davantage de choix et de latitude dans les équipement optionnels pour améliorer le confort d’utilisation de votre piscine de ville: système de nettoyage intégré, pompe à chaleur pour le système de chauffage, éclairage LED ou à fibre optique, buses ou jets de massage, escalier balnéo, fontaine ou cascade, volet automatique,…

Si la piscine n’est pas uniquement destinée à des enfants en bas âge, qu’elle ne sert pas uniquement à jouer et à se rafraîchir mais qu’elle est également utilisée par des adolescents et des adultes pour dépenser un peu d’énergie ou se détendre, un système de nage à contre-courant peut être installé, permettant ainsi de bénéficier de tous les plaisirs d’une grande piscine dans un petit espace.

L’aspect esthétique de votre piscine de ville et de son environnement 

Plus l’espace est contraint, plus le professionnel doit être de bon conseil sur les dimensions et les proportions du bassin, son implantation et sa finition pour que la piscine de ville devienne un nouvel espace à vivre à l’extérieur qui s’intègre parfaitement à l’environnement de votre maison.

Au-delà du choix du bassin, il est donc essentiel de réfléchir également à l’aménagement d’une plage de piscine accueillante (terrasse en bois aux essences variées, terrasse en béton teinté aux teintes multiples, dallage en pierre naturelle ou en grés cérame) ainsi qu’à l’intégration d’un jardin paysager harmonieux (massif de fleurs, plantes, arbres et arbustes).

Chez Paysages des 2 Rivières, nous réalisons des mini piscines inférieures à 10 m² avec différents formats pour répondre à plusieurs types de configurations. Nous proposons également des petites piscines supérieures à 10 m² pour lesquelles toutes les dimensions sont possibles de 25 cm en 25 cm selon vos envies et vos besoins. Le système de filtration et de chauffage est identique aux grandes piscines traditionnelles. Ces piscines construites en béton viennent parfaitement s’intégrer dans des petits espaces. Nous concevons également l’aménagement paysager autour du bassin (margelles, plage, jardin…) pour créer un ensemble harmonieux et cohérent avec l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine de ville. En fonction de la configuration de votre jardin, le plan d’eau peut par exemple être recouvert par une terrasse en bois amovible, ce qui permet de profiter en toute sécurité de l’intégralité de votre espace extérieur quand la piscine n’est pas utilisée.

Piscine de ville : prise en compte des contraintes légales et techniques

Respecter la règlementation en vigueur pour construire votre petite piscine

Les règles locales d’urbanisme (PLU : Plan Local d’Urbanisme) ou la carte communale peuvent imposer des restrictions spécifiques. Il est donc indispensable de consulter le service de l’urbanisme de votre mairie et de faire une déclaration préalable de travaux avant d’installer une petite piscine dans son jardin, en particulier s’il s’agit d’une piscine enterrée. Sachez cependant que lorsque la piscine ne dépasse pas 10 mètres carrés, aucune formalité administrative n’est nécessaire, sauf si cette mini piscine est située en zone protégée (secteurs sauvegardés, sites classés, etc.).

Un équipement de sécurité conforme aux normes Afnor est par ailleurs obligatoire et ce, même pour les plus petites piscines dès lors que le bassin est totalement ou partiellement enterré. Les piscines privées citadines ou urbaines doivent donc être équipées soit d’une barrière de protection, soit d’un système d’alarme sonore, soit d’une bâche ou couverture de sécurité, soit d’un abri recouvrant tout le bassin afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.

Relever les défis techniques pour réussir l’implantation de votre mini piscine

L’installation d’une piscine est un projet important. Pour les modèles semi-enterrées et enterrés, il est impératif de contacter un professionnel pour réaliser la piscine, si petite soit-elle. L’installation d’une piscine se fait en plusieurs étapes qui nécessitent du savoir-faire et de la précision : diagnostic de sol, terrassement, stabilisation de terrain et système de drainage. Au final, la structure doit être droite et stable et elle doit également supporter tout le poids du bassin une fois rempli d’eau.

De plus, les piscines de petites tailles sont souvent des réalisations difficiles du fait du manque d’espace. L’accès au jardin est compliqué, le terrassement difficile et l’évacuation délicate. Il est par exemple fréquent de devoir passer par la maison pour réaliser une piscine en ville, ou bien d’avoir un terrain atypique (forte pente, maison surélevée par rapport au jardin,…) ou encore une nature de sol spécifique (sol sableux, argileux ou remblayé) qui complexifie le projet. Un professionnel vous accompagnera tout au long de votre projet et vous conseillera à toutes les étapes de réalisation.

Réalisation d’une piscine de ville en Loire Atlantique par Paysages des 2 Rivières

paysages-des-2-rivieres-piscine-de-ville

Cette piscine de ville lovée dans un petit coin de jardin de la région nantaise aspire au calme et à la détente.

La structure de la mini piscine est en béton, avec une forme rectangulaire simple et harmonieuse s’intègre parfaitement à l’environnement.

Implantée au pied d’un ancien mur en pierres apparentes, cette petite piscine est naturellement protégée du vent et du vis-à-vis avec les voisins. Le bas du mur est habillé avec des plantes vivaces comme la santoline qui résistent bien en hiver et qui permettent de s’assurer d’une nouvelle floraison chaque année. Une partie de la paroi verticale est végétalisée avec des plantes grimpantes à fleurs. Les plantes méditerranéennes comme le laurier rose procurent beaucoup de charme et illuminent le jardin, avec une belle floraison en été qui correspond à la période d’utilisation de la piscine.

Une terrasse en bois bordant toute la largeur de la piscine vient renforcer l’aspect naturel de ce petit écrin de verdure et de fraîcheur, avec un fauteuil couleur bleu océan disposé sur la plage de piscine pour pouvoir se relaxer.

Avec plus de 15 ans d’expérience, Paysages des 2 Rivières, architecte paysagiste en Loire Atlantique, propose des prestations de qualité pour la construction de petites piscines paysagées en béton, aux formes et aux dimensions variées. Les équipes maîtrisent parfaitement toutes les techniques de terrassement, même avec des passages compliqués ou étroits. Notre bureau d’étude intègre également dans le projet la réalisation des terrasses, les aménagements extérieurs et la conception de jardins pour réaliser de A-Z une piscine de ville personnalisée qui s’intègre parfaitement dans votre jardin

Envie d’une piscine pour profiter des journées d’été sans renoncer à votre espace de vie extérieur tout au long de l’année ? Séduits par le concept d’une mini piscine ou d’une petite piscine qui s’adapte à tous les terrains et s’intègre dans tous les environnements ? N’hésitez plus ! Rencontrons nous et discutons ensemble de votre projet piscine de ville.