À l’automne, les feuilles s’accumulent un peu partout. Mais que faire des feuilles mortes du jardin ? En réalité, ce qu’on considère souvent comme un déchet peut devenir une ressource précieuse.Mais faut-il vraiment tout jeter ? En réalité, savoir que faire des feuilles mortes du jardin permet de transformer ce que l’on considère souvent comme un déchet en une véritable ressource naturelle.
Un excellent paillage naturel
Une des premières idées pour recycler les feuilles mortes, c’est de les utiliser en paillage. Étalez-les au pied des arbustes, haies, rosiers ou vivaces pour protéger le sol du froid, limiter l’évaporation et freiner la pousse des mauvaises herbes. Si elles sont épaisses (platane, chêne…), passez-les au broyeur ou tondeuse pour accélérer leur décomposition.


Compostage : un geste utile pour le sol
Vous vous demandez encore que faire des feuilles mortes du jardin ? Pensez compost ! Riches en carbone, elles équilibrent parfaitement les déchets de cuisine (azote). Alternez couches de feuilles mortes et déchets verts pour obtenir un compost riche et équilibré. Arrosez légèrement si nécessaire et brassez régulièrement pour favoriser la transformation.
Créer un terreau feuillu (ou terreau de feuilles)
En tas ou en sac perforé, les feuilles mortes peuvent aussi être transformées en terreau naturel. Cette méthode consiste à laisser les feuilles se décomposer seules pendant plusieurs mois. Résultat : un terreau aéré, idéal pour les semis, les rempotages ou l’amélioration du sol des massifs.
Un abri pour la biodiversité
Conserver une zone de votre jardin avec des feuilles mortes intactes offre un refuge précieux à de nombreuses espèces. Insectes, hérissons ou vers de terre y trouvent de la nourriture et un abri pour l’hiver. Savoir que faire des feuilles mortes du jardin, c’est aussi penser à la faune locale.

Paysages des 2 Rivières vous conseille
Vous ne savez pas par où commencer ? Nos paysagistes vous aident à réintégrer les feuilles mortes dans la vie de votre jardin. Broyage, paillage, compost, valorisation en sol vivant : nous vous guidons pour adopter des gestes simples, durables et adaptés à votre terrain.
