02 40 06 92 28

Terrasse en dallage travertin opus romain à Nantes Paysages des 2 Rivières
Bien réussir sa terrasse : Le choix du travertin clair pour avoir de la lumière.
4 octobre 2018
6 bonnes raisons pour choisir le béton teinté pour ma terrasse
15 octobre 2018
Jardin et vivaces Paysages des Deux Rivières Nantes

Trouver un paysagiste à Nantes : quel projet pour mon jardin ?

Choisir un paysagiste pour son jardin n’est pas chose facile. A Nantes et dans ses environs, beaucoup d’entrepreneurs existent et les propositions sont nombreuses. Il faut commencer par réfléchir à ses projets pour son jardin. Faut-il simplement entretenir un jardin existant ou faut-il revoir la structure du jardin et y ajouter des espaces de vie? Faut-il créer des terrasses, des allées de jardin, des massifs ?  Quel type de jardin me convient? Jardin exotique, jardin anglais, jardin très dessiné avec des formes géométriques, jardin naturel etc.. Pour commencer, il faut distinguer le simple jardinier du paysagiste. Un jardinier pourra réaliser l’entretien du jardin et de petits chantiers de création de massifs ou de bordures. Le paysagiste, lui, dessine les projets avec son bureau d’études. Il va répondre à des demande de travaux structurants pour votre jardin et vous permettre de ne pas faire d’erreur dans la disposition des espaces. Il va vous aider à choisir les bons matériaux et vous proposer une mise en oeuvre conforme aux normes de construction.

Trouver un paysagiste à Nantes : Entreprise ou architecte ?

Il faut  distinguer deux types de paysagistes. Certains paysagistes sont architectes ou bureau d’études uniquement. Ils ont pour rôle de dessiner le projet mais ne réalisent pas les travaux. D’autres sont des entreprises paysagistes et réalisent les travaux. Pour un projet de jardin, il faut donc savoir qui va faire les travaux. Souhaitez-vous réaliser les travaux vous même ou souhaitez vous confier les travaux à des professionnels ? Si vous êtes dans le deuxième cas, il faut contacter une entreprise paysagiste. En vous connectant sur le web, vous verrez de nombreuses entreprises existantes à Nantes et dans ses environs. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix.

Le choix de l’entreprise : les bons critères.

Mais comment faire le choix ? Le premier critère, c’est la localité. Il faut choisir une entreprise proche de chez vous : dans un rayon de 40 km. Une entreprise locale travaille avec des fournisseurs locaux, elle pourra plus facilement suivre le chantier, elle n’intégrera pas de surcoût de transport dans ses tarifs de travaux. Le deuxième critère, c’est ce qu’elle propose. Chaque entreprise dispose de galerie de photos de réalisation. C’est la vitrine des entreprises et vous pouvez assez rapidement voir si ce qu’elle a réalisé vous plaît. Le troisième critère : c’est le sérieux de l’entreprise. Dispose-t-elle d’un bureau d’études pour dessiner le projet, faire un plan, respecte-t-elle les normes de construction ? Dispose-t-elle de suffisamment de matériel et d’équipes pour la réalisation de votre projet? Vous propose-t-elle une assurance décennale? Voici des questions qui vont vous aider à choisir votre paysagiste.

Le rendez-vous à domicile.

Une fois que vous aurez sélectionné un paysagiste, il faut prendre rendez-vous dans votre jardin et exposer vos attente. Un délai sera nécessaire à la réalisation de votre étude et de vos travaux. Prévoyez que les jardins se construisent en automne et en hivers pour préparer la saison suivante. Indiquez une fourchette de budget pour vos travaux, cela vous permettra de cadrer le travail du bureau d’études. N’hésitez pas à parler du planning de vos travaux car en fonction des carnets de commande, la réalisation ne pourra pas toujours être faite dans le mois qui suit. Il faut également savoir que les paysagistes travaillent avec les saisons pour les plantations et les gazons. Ceci est particulièrement vrai à Nantes, où les saisons sont très marquées.